3 WAYS OUT OF THE BAD BUZZ!

BAD BUZZ. The terror of all community managers in the digital age... What are the main principles to bear in mind during this type of emergency? How do other companies do it? This article is here to help. What is a bad buzz?

It's a word-of-mouth phenomenon that can have a serious impact on your brand imageand especially on social networks.

Ok your plane is crashing, you have 3 exit doors.

EXIT A: BE RESPONSIBLE

Never be in denial and restore the truth, react!

If a rumour spreads about your brand, there must be some truth in it and some that has been invented by malicious people. Don't remain silent - that would mean you agree with everything that is said about you in the public eye. Take your time, but always give a clear answer that is as close to the truth as possible.

So don't delete the content This will probably have the opposite effect, so be the captain of the ship. The aim is not to make the bad comments disappear, but rather to regulate them as best you can and calm the situation down.

LOOK! Here's how Whole Food did it by responding to critics with a quick apology, a good pun and a improved packaging. ... it was a blow for the brand when a Twitter user posted a photo of their peeled oranges arranged in plastic containers... The crime scene here.

EXIT B: BE HUMAN

You need to find an answer that everyone can relate to, so that they feel listened to even when they're wrong. These days, with the personalized marketing Customers want to feel that they can have an impact on your company. It's a one-to-one relationship.

LOOK! This is how Next Media Animation, an animation studio based in Taiwan that creates satirical videos, responded to their former employee Marina Shifrin, who had made a video of herself to announce her resignation. The video shows her dancing while listing all her criticisms of her company.

Next Media Company used a more humane form of communication instead of taking her to court.

Here's the parody video (unfortunately Marina's original version is no longer available).

THE ANSWER FOR MARINA

EXIT C: SORRY

It's not too late to apologise. The public need to hear that you (sincerely) regret the situation and they want to know what you're going to do next to improve the situation. "A fault confessed is half forgiven

LOOK! Here's how La Redoute dealt with the naked man affair: bad choice on the part of the brand to leave a naked man in the background of a photo of a group of laughing children! But watch how effective this two-stage crisis management is: first apologising, then this funny advert (sorry doesn't mean boring).

Their Twitter account, where everyone is dressed.

YOUR LIFEJACKET :

After the crisis, it's time to take a step back and analyse why it happened. That way, you'll be an expert next time.

One of the secrets of crisis communication is to be prepared for all eventualities.

Make plans to deal with every possible situation: if something goes wrong with the quality of your product, if there's an employee strike, if your muse doesn't give a good image of your brand, etc. This is how big companies cope: for every potential event that could destabilise the company there's a crisis communication plan.

You also need to be aware of what's going on with your brand. As Thierry Portal, a specialist in e-reputation Nitidis: "Reputation crises occur when weak signals are ignored".

Back to the blog

Leave a Comment:

3 SORTIES FACE AU BAD BUZZ !

BAD BUZZ. La terreur de tous les community managers à l’heure de l’ère digitale… Quels sont les grands principes à garder en tête lors de ce type d’urgence ? Comment font les autres entreprises ? Cette article est là pour vous aider. Qu’est-ce qu’un bad buzz ?

C’est un phénomène de bouches à oreilles qui peut sérieusement impacter votre image de marque, et surtout sur les réseaux sociaux.

Ok votre avion est en train de se crasher, vous avez 3 portes de sortie.

SORTIE A : SOYEZ RESPONSABLE

Ne soyez jamais dans le déni et restaurez la vérité, réagissez !

Si une rumeur se repends à propos de votre marque il doit y avoir une part de vérité et une autre inventée par des personnes malveillantes. Ne restez pas silencieux cela voudrait dire que vous êtes en accord avec tout ce qui est dit sur vous aux yeux du public. Prenez votre temps, mais donnez toujours une réponse claire et aussi proche de la vérité que possible.

Aussi, ne supprimez pas le contenu en question, cela créera surement l’effet inverse, soyez le capitaine du navire. Le but n’est pas de faire disparaitre les mauvais commentaires mais plutôt de les réguler au mieux et de calmer la situation.

REGARDEZ ! Voici comment Whole Food a fait en répondant aux critiques avec de rapides excuses, un bon jeu de mot et un packaging amélioré. : en effet, ce fut un coup dur pour la marque lorsqu’une utilisatrice de Twitter a posté une photo de leurs oranges pelées disposées dans des contenus en plastique… La scène du crime ici.

SORTIE B : SOYEZ HUMAIN

Vous devez trouver une réponse qui permettra à tout le monde de se reconnaitre, il faut qu’ils se sentent écoutés même lorsqu’ils ont tort.  De nos jours, avec le marketing personnalisé le client veut sentir qu’il peut avoir un impact sur votre entreprise. C’est une relation en « one to one ».

REGARDEZ ! Voici la manière dont Next Media Animation, un studio d’animation basé à Taiwan qui créé des vidéos satiriques a répondu à leur ancienne employée Marina Shifrin qui avait réalisé une vidéo d’elle-même pour annoncer sa démission. Sur la vidéo on peut la voir danser tout en listant tous ce qu’elle reproche à son entreprise.

Next Media Company a utilisé une communication plus humaine au lieu de la poursuivre en justice.

Voici la vidéo parodique (malheureusement la version originale de Marina n’est plus disponible).

LA RÉPONSE POUR MARINA

SORTIE C : SOYEZ DÉSOLÉS

Ce n’est pas trop tard pour les excuses. Le public a besoin d’entendre que vous regrettez (sincèrement) cette situation et ils veulent savoir ce que vous allez mettre en place par la suite pour améliorer la situation. « Faute avouée à moitié pardonnée »

REGARDEZ ! Voici comment la Redoute s’est débrouillée avec l’affaire de l’homme nu : mauvais choix de la part de la marque de laisser un homme nu dans le fond d’une photo d’un groupe d’enfants riants ! Mais observez comme ce management de crise en deux temps est efficace : d’abord s’excuser puis cette drôle de publicité (désolé ne veut pas dire ennuyeux)

Leur compte Twitter, où tout le monde est habillé.

VOTRE GILET DE SAUVETAGE :

Après la crise, il est temps de prendre du recul et analyser pourquoi s’est arrivé, vous serez, de cette façon, un expert la prochaine fois.

Un des secrets de la communication de crise est d’être préparé à toutes éventualités.

Faites des plans qui permettront de gérer tous les cas possibles : si quelque chose ne va pas avec la qualité de votre produit, une grève des salariés, si votre égérie ne donne pas une bonne image de votre marque, etc… C’est de cette façon que les grandes entreprises s’en sortent, pour chaque potentiel évènement qui pourrait déstabiliser l’entreprise il y a un plan de communication de crise.

Aussi, il faut toujours être au courant de ce qu’il se passe à propos de votre marque. Comme dit Thierry Portal, un spécialiste de la e-réputation dans le cabinet Nitidis : « Les crises de réputation ont lieu lorsqu’on néglige les signaux faibles ».

Back to the blog

Laissez un commentaire :